Always between shadows and light

Impossibilité du paysage.
Il y a ce désir indélébile de liberté
et cette contradiction entre ce que je désire
et ce que je vis réellement.
Toujours entre les ombres et la lumière.
– Fleur D (Juin 2019)

« Always between shadows and light » est un ensemble de vingt-cinq photographies prises sur une période de 3 ans, de 2015 à 2018.

Dans la dilatation du temps de fabrication des images, se construit un intérêt pour l’événement inattendu. L’usage du temps, de la durée à l’œuvre dans la construction de mes images fait naître un parcours du changement. L’ensemble est une confrontation du corps à l’espace, avec d’une part des plans serrés, rapprochés, au plus près des éléments qui émergent, et d’autre part, avec des images plus vastes avec des étendues de paysages. Je tente d’extraire par l’image ce qui caractérise les éléments présents dans les lieux que je traverse. En ce sens, il s’agit de faire corps avec ce qui m’entoure, qu’il soit humain ou non humain.

« Selon moi, une sorte de liberté est perdue pour toujours ou pour longtemps. C’est la liberté qui vient de la capacité de posséder son propre élément. Le poisson possède le sien, de même que l’oiseau et que l’animal terrestre. Thoreau avait encore la forêt de Walden, Mais où est maintenant la forêt où l’être humain puisse prouver qu’il est possible de vivre en liberté en dehors des formes figées de la société ? »
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Stig Dagerman, 1952.


Images crédits : Always between shadows and light, sans titre, photographies,
dimensions variables, 2015-2018 ©Fleur D.